La célèbre tarte des soeurs Tatin est certe incontournable et indémodable, mais n'échappe en rien aux déclinaisons culinaires. J'ai trouvé intéressant de modifier la recette d'origine, en remplaçant la pâte à tarte par un appareil à cake.

Résultat ? C'est plutôt sympa ! Le côté moelleux du gâteaux se marie parfaitement avec les pommes caramélisées. Un délices mes Chouquettes ! 

2014-03-02 15

Ingrédients :

Cuisson : 20 min + 20 min à 180°

Pommes caramélisées

- 3 à 4 pommes rouge

- 100 gr. de sucre

- 50 gr. de beurre

Pâte à gâteau :

- 2 oeufs entiers

- 70 gr. de sucre

- 100 gr. de farine fluide

- 1 c. à c. de levure chimique

- 1 c. à c. d'arôme vanille

Pelez les pommes et découpez les en quartiers. Placez les quartiers de pommes dans un moule à manqué de 20 cm de diamètres (environ). 

2014-03-01 19

Dans une casserole, faire fondre une premère c. à s. de sucre; lorsque le sucre est fondu, ajoutez progressivement le reste du sucre de façon à ce qu'il fonde correctement (2 c. à s. de surcre qu'on laisse fondre, puis à nouveau 2 c. à s. ect). Lorsque vous obtenez un sucre fondu à la couleur ambrée, ajoutez le beurre et porter la préparation à ébullition en remuant. Votre caramel est prêt ! Versez le sur les pommes et placer les pommes caramélisées au four pendant 20 minutes à 180°.

Pendant que les pommes caramélisent au four, passons à la préparation de la pâte à gâteau. 

Dans un saladier, blanchissez légèrement les oeufs avec le sucre. Tamisez la farine et la levure ensemble et ajoutez progressivement à l'appareil. Terminez par l'arôme vanille qui viendra parfumer la pâte.

Lorsque la cuisson des pommes se termine, versez la pâte à gâteau dessus et placez au four 20 minutes à température identique (selon les fours, la durée de cuisson peut varier.. Au bout de 15 minutes de cuisson au four, vérifier la couleur et la consistance de votre gâteau). 

Et c'est prêt ! Votre gâteau façon Tatin pour se déguster en chaud froid accompagné d'une boule de glace vanille et d'une pointe de crème chantilly.