Pour bien commencer la semaine, voici une recette de Christophe FELDER, maître pâtissier qui excelle dans ses créations. La recette que je souhaite vous faire partager ce soir est un gâteau au chocolat. Tout ce qui a de plus simple et qui permet de donner une touche finale gourmande lors d'un petit dîner en famille. 

Pour un beau gâteau, munissez vous des ingrédients suivants et d'un moule à manquer de 20 cm de diamètre : 

Cuisson : 180° pendant 25 min

- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 50 gr. de poudre d'amandes 

- 1 c. à s. de farine fluide

- 125 gr. de sucre

- 125 gr. de chocolat noir à pâtisser

- 100 ml. de crème fraîche liquide

- 2 c. à s. de lait demi-écrémé 

2014-03-03 20

2014-03-03 20

2014-03-03 20

Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le lait et la crème, et remuez réguilièrement de manière à obtenir une préparation lisse.

Hors feu, ajoutez l'un après l'autre les jaunes d'oeufs, puis la farine et la poudre d'amande tamisées. Mélangez l'appareil délicatement et réservez.

Montez les quatres blancs d'oeuf en neige ferme et introduisez au fur et à mesure le sucre. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et très consistante. Ajoutez les blancs montés en neige à la préparation chocolatée. Mélangez délicatement en soulevant la pâte afin qu'elle s'aère et devienne homogène. 

Verser la pâte à gâteau dans un moule à manqué préalablement beurré. Placez à four chaud (180°) pendant 25 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, laissez le gâteau refroidir avant de le démouler. Pensez à le décorer d'un peu de sucre glace ou de toutes fantaisies qui vous viendront à l'esprit mes Chouquettes !