750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chouquette Blog.
16 septembre 2013

Tian de légumes

Ce soir, c'était soirée "light" avec un tian de légumes. Tout comme les autres plats que j'ai pu publier précédemment, le tian est simple par sa préparation. Il vous suffit juste d'anticiper la préparation en remplissant votre panier de légumes à base de courgettes, de tomates, d'oignons blancs, d'aubergines... A noter que pour réussir son tian, il est préférable de choisir des légumes de même calibre afin que le plat soit régulier.

photo-1

En accompagnement ? Pour ma part, j'ai opté pour un dos de cabillaud au thym cuit au four.

Pour 4 personnes, il vous faudra peler, découper, ciseler : 

  • 5 à 6 tomates bien fermes
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 2 à 3 pommes de terre (facultatif)
  • 2 oignons blanc
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • 2 c. à c. de thym
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Sel et poivre

Commencez par éplucher et découper les légumes en fines lamelles (tomates, aubergine, courgette, oignon). 

Prenez un plat à gratin que saupoudrez d'une c. à c. de thym puis, frottez votre plat avec l'ail (vous pouvez même hâchez l'ail et en disposer un peu au fond du plat). Placez au fond du plat les rondelles d'oignon. Disposez ensuite les rondelles de légumes en alternant tomate / courgette / aubergine ... Puis en répétant la même opération. Dans mon tian, j'y ai ajouté des rondelles de pommes de terre.

Glissez quelques feuilles de basilic entre les légumes afin de parfumer la préparation. Saupoudrez de thym les légumes et versez un peu d'huile d'olive sur les légumes. Salez et poivrez.

Placez le tian au four (mi-hauteur) à 180° pendant 45 minutes. Tout au long de la cuisson, pensez à arroser votre plat avec quelques c. à s. d'eau afin que le tian ne soit pas déséché. 

photo-2 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chouquette Blog.
  • Un blog de chouquette. Fait par une chouquette. Pour les chouquettes. Et la recette des chouquettes dans tout ça ? p.s : malheureusement... j'ai vécu un incident technique avec mon appareil photo. Conséquences ? Un black-out de food photographies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité